Nous sommes tous confinés depuis maintenant 2 semaines et l’ennuie peut commencer à pointer le bout de son nez.

Cette période nécessaire à la santé publique mais difficile pour chacun,  à un degré différent, peut être surmonté avec des activités simples auxquelles on ne pense pas forcément ou pour lesquelles nous n’avons pas le temps pendant notre routine habituelle.

1. Prendre du temps pour soi

L’année est rythmée par le travail et la vie de famille quitte à en oublier son propre bien être. Il est maintenant temps d’apprendre à se poser avec un bon roman par exemple ou regarder les derniers épisodes de sa série préférée. Netflix est bel est bien notre ami ces temps-ci.

2. Tout remettre en ordre

Nous accumulons des vêtements ou objets dont nous n’avons pas réellement besoin. C’est l’occasion idéale de faire le tri dans ses habits pour se sentir plus léger tout en faisant un ménage intensif.

De plus, vous ferez des heureux en donnant ses vêtements a des associations comme Emmaüs par exemple! (A faire après le confinement bien évidemment)

3. Découvrir une nouvelle discipline

Le yoga ou encore la sophrologie, tout le monde en parle mais qui s’y met vraiment ? C’est un exemple d’activité qui va permettre de se détendre et de se canaliser tout en apprenant à mieux connaître son corps. Cela va aussi permettre de gérer le stress et les angoisses du confinement.

Anne-Sophie Jung, sophrologue, propose des séances par visioconférence alors c’est le moment de se lancer ! (06.26.01.69.09)

Découvrir et apprendre ne sera que bénéfique au moment du retour à la vie réelle ; il s’agira ensuite d’intégrer cet apprentissage dans notre quotidien.

4. Faire du sport

Dans le même esprit que l’astuce précédente, nous n’avons pas forcément le temps pour le sport tout au long de l’année. Plus d’excuses pour s’y mettre ! Il est nécessaire de rester actif et de bouger malgré la situation en faisant 15/20 minutes d’activité physique par jour dans l’idéal.

Un conseil ? L’application alsacienne Fizz Up peut accompagner dans cette démarche tout comme de nombreuses chaînes YouTube comme celle de Pamela Rief qui propose des séances de sport courtes pour chaque partie du corps allant de 5 à 30 minutes en fonction du temps disponible.

5. Manger mieux

Prendre le temps qu’on n’avait pas avant pour expérimenter de nouvelles recettes. Avec le rythme du travail il est parfois compliqué de manger sainement. 

Maintenant, plus le choix puisque les restaurant sont fermés ! Il est temps de se mettre aux fourneaux. Manger local en se rendant auprès des maraîchers de sa région est une bonne initiative.

Plusieurs applications existent pour identifier si les produits sont sains comme Yuka par exemple et il est impossible d’énumérer toutes les applications de recettes simples et saines allant des plats végétariens en passant par le sans gluten. Il y en a pour tous les goûts !

6. Se reconnecter avec sa famille

Si on a la chance d’être confiné en famille, c’est l’occasion de passer du temps ensemble. Se reconnecter avec les autres en dehors du rythme stressant de la vie quotidienne est essentielle.

Pourquoi ne pas faire des puzzles avec les enfants, des bricolages comme de la peinture par exemple et surtout ressortir les jeux de société !

7. Les activités créatives

La peinture avec les enfants c’est bien, mais elle peut aussi se pratiquer seul. C’est le moment d’explorer son côté artistique de différentes manières. 

A notre disposition : l’écriture, le dessin ou encore la broderie qui revient en force depuis quelque temps et qui permet de customiser ces vêtements.

8. Faire des « Skype apéro »

Rester en contact avec le monde extérieur devient plus compliqué mais c’est toujours possible !

Plus de sortie entre amis le week-end ? Il y a maintenant le « Skype apéro » pour se réunir virtuellement et discuter comme dans la réalité pour entretenir les relations et se sentir moins seul. Un bon moyen pour rigoler jusqu’à presque en oublié que l’on est enfermé !

9. S’essayer aux jeux vidéos

Il en existe pour tous les âges et pour tous les goûts ! les jeux vidéo sont aussi un bon moyen de s’amuser et même de jouer en collectif.

La Wii est la console idéale pour jouer en famille mais la Nintendo switch fait tout en aussi bien le travail en individuelle et en collectif avec une large palette de jeux. Cette petite console portable connaît un engouement bien mérité en ce moment.

Pour rester connecté avec les amis il y a aussi le Skribbl par exemple. Il s’agit d’un Pictionary en ligne où l’on peut inviter d’autres personnes à venir faire une partie ; idéale pour passer le temps !

10. Préparer « l’après-confinement »

Il faut aussi penser à la suite, surtout au niveau professionnel. Ne pas trop décaler ses horaires, penser au futur de l’entreprise…

Se remettre dans le rythme habituel et rattraper tout ce que l’on n’a pas pu faire au niveau du travail ne sera pas une mince affaire. IL faut donc anticiper ce retour à la réalité et s’y préparer pour mieux l’affronter.

Faire une liste de tous les éléments à aborder et des problèmes que l’on va peut-être rencontrés est un bon moyen de ne pas se laisser surprendre.

En espérant que cela vous aidera à passer le temps ! Prenez soin de vous et de vos familles.

, , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , ,